lundi 24 novembre 2014

5 - Composition typographique - Titre de roman (2)

Cette fois-ci, je vous avais demandé de construire de nouvelles compositions typographiques sur l'un des deux textes en choisissant une lettre au hasard, A ou B.

Monstre à tuer
Peter Brown est pourchassé par la mafia, son ancien employeur. Caché derrière un nouveau nom  et un nouvel emploi, il cherche un moyen pour qu'elle le laisse enfin tranquille. Violet Hurst, une paléontologue sexy et autodestructrice, est recrutée par un millionnaire qui se passionne pour un montre vivant dans le lac du Minnesota. Peter est embauché pour assurer sa protection. C'est l'opportunité qu'il attendait.
Fontes obligatoire:  Bauer bodoni et une à votre choix

A- Comme pour le travail précédent, expliquez vos choix typographiques, la raison pour laquelle vous avez mis de l'importance sur tel ou tel mot, etc.
Pour cette première affiche, je souhaitais que le mot "tuer" transmettre l'idée que le mot est percé. Par association, je voulais percé le mot "monstre" comme si une arme à feu avait tiré. Le mot "monstre" était, pour moi, le mot le plus important puisqu'il relève du personnage principal incarné par Peter Brown et de l'animal aquatique recherché par le millionnaire.
Pour celui-ci, je voulais représenter les deux facettes de la personnalité du personnage principal. Donc, une que l'on imagine être gentille et l'autre plus ténébreuse et noire. Encore ici, le mot "monstre" est le coeur de l'histoire.
Ici, j'ai proposé l'histoire d'une angle différente. Le personnage principal étant pourchassé par la mafia, j'ai opté pour une typo très grosse qui transmet le suspence et comme les lettres ne sont pas alignées, une effet très dynamique s'échappe de la composition. J'ai également repris, dans cette affiche, l'idée de l'arme qui perce puisque la mafia cherche à le retrouver.
Avec celle-ci, en arrière-plan, j'ai simuler une ville pour représenter son changement d'identité. Un nouveau nom pour un nouveau départ et un nouvel emploi. Pour faire un parallèle avec l'histoire, j'ai disposé les mots et les lettres de façon à se qu'on n'ai l'impression qu'il se cachent les uns des autres comme Peter et la mafia. J'ai utilisé deux types de fontes. La première pour mettre en avant le coté très sinueux du parcours du personnage et de l'animal marin et la seconde pour mettre en évidence le caractère fatal et définitif de tuer.