jeudi 18 décembre 2014

15 - Le module dans son ensemble


Le module est maintenant terminé. Il s'agissait pour moi de vous donner une idée la plus large possible de plusieurs aspects de l'infographie qui étaient moins techniques. J'espère avoir réussi en variant les exercices. Je vous ai présenté plusieurs sites et ressources, je vous ai fait dessiner, vous avez appris à travailler le texte, les couleurs et à bien couper vos maquettes. Je vous ai beaucoup observé durant tout le module, et j'aimerais améliorer mes projets. Vos avis et commentaires seront grandement appréciés. Vous pouvez toujours m'écrire par courriel (gycouture@gmail.com) ou vous exprimer ici.

A) Nommez-moi trois choses que vous avez découvertes lors de ce module?

Premièrement, produire une bonne affiche n'est pas aussi facile que l'on pense. Il faut longuement réfléchir et faire beaucoup de recherche avant de présenter des propositions.
Deuxièmement, que la couleur est souvent nécessaire mais qu'ils faut soigneusement les sélectionner. Et que finalement, le choix typographique, bien que sous estimer, est bien souvent plus important que le texte lui-même.

B) De tous les exercices, lequel est celui que vous avez le plus apprécié et pourquoi?
Le projet de l'entreprise a été mon préféré. Faire un brief, rencontrer les "clients", bâtir une identité visuelle, concevoir la maquette du stand et de la bannière ainsi que travailler en équipe avec Julien était très différent de ce quoi nous avions l'habitude de faire. J'ai trouver ce projet très dynamique.
 
C) Lequel vous a le moins intéressé et pourquoi?

Je nommerais l’exercice de réalisation des affiche pour la compagnie vélo-Québec. Je n'ai pas aimé devoir intégrer nos propres vélos dessinés. 

14 - Impression manuelle en quadrichromie

A) Parlez moi de votre expérience.
Intéressante! Manipuler des objets est toujours un peu plus stimulant que l'écran d'ordinateur. Par contre, comme la peinture séchait très rapidement et au nombre d'élèves qui l'utilisaient, il était difficile parfois de tout faire.
B) Est-ce un exercice à conserver? pour quelle raison (que votre réponse soit positive ou négative)? 
Je crois que oui, mais peut-être qu'en plus petit groupe se serait mieux. Il manquait un peu de place sur les tables pour travailler. 

13 - La carte «pop-up»


A) Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de ce projet? 
Le clonage de remplissage! Le rendu n'est absolument pas naturelle. Le pliage est, lui aussi, une étape complexe, mais pas difficile.

B) Êtes-vous satisfait du résultat? Si oui, quel aspect avez-vous le mieux réussi? Et si non, quel aspect feriez-vous autrement?

Je suis moyennement satisfaite du résultat. Je ne sais pas exactement ce que je n'aime pas! Je crois que le couverture à un petit quelque chose qui me dérange...

12 - Appliquez votre logo sur les autres éléments du projet

Vous deviez faire l'application de votre logo et de l'ambiance générale développée de votre identité sur quelques applications.


A) De quelles particularités avez-vous tenu compte lors de la conception du kiosque en comparaison avec le sac?
Le format et l'ajout d'éléments graphiques. Le défi était de développer des composantes autour du même thème. Donc, évidemment reprendre le logo, mais ajouter des rappels graphiques du thème, établir une ambiance et ultimement, présenter les produits à vendre.
À l'inverse, le sac, par son petit format sert surtout de publicité vagabonde. Donc, le logo en lui seul est suffisant.

B) Si c'était à refaire que changeriez-vous dans votre démarche?

Je répondrai pas grand chose. Dans l'ensemble, je suis satisfaite du produit final. Il est certain qu'il y aura toujours place à l'amélioration.

dimanche 14 décembre 2014

11 - À partir du brief, faire une identité graphique.

Chaque équipe doit présenter trois logos différents.

Pour chaque proposition, ils doivent présenter une version noir et blanc et une version deux couleurs montée dans un fichier .pdf pour leur présentation devant la classe.


Dans la recherche du logo, chaque équipe devait utiliser l'impression manuelle. ils ont eu une courte période d'exploration, ont numérisé leurs images pour ensuite les vectoriser afin de simplifier leur utilisation.


A) Qu’avez-vous découvert dans le parcours de cette étape du projet?
Que le travail d'équipe, s'il est bien défini, peux être très stimulant ou bien, notre pire ennemi. Pour ma part, le travail en équipe a été très intéressant. Mélanger les idées et les habiletés nous a mener à un beau résultat.

B) Avez-vous trouvé que l'impression manuelle était pertinente dans ce projet?

OUI. tout à fait. Mon co-équipier et moi avons beaucoup aimé travailler manuellement avec de la peinture. Ce traitement de matériel tangible est très différent dans son exécution et le rendu est également très différent. Le travail à l'ordinateur est beau, mais il est pratiquement impossible d'arriver à cette texture fait main en passant par des moyens technologiques.

C) Comment avez-vous fait de la conception graphique en étant deux personnes ? Avez-vous aimé l’expérience ? Les avantages ? Les difficultés ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, le travail d'équipe c'est très bien déroulé. Nous avons essayer plusieurs choses, mais nous semblions toujours en accord. Je crois que le mot clé est respect. Tant et aussi longtemps que le travail se fait dans le respect, tout ce passe bien. Deux cerveaux valent mieux qu'un seul! Cependant, il est vrai que certaine fois, comme les deux membres faisaient de la conception, les deux membres souhaitaient voir leurs idées retenues, mais sa fait parti de la "game" comme on dit!

10 - Faire un "briefclient"

Le projet était d'imaginer que le marché jean-talon ouvrait une nouvelle section avec plusieurs nouvelles petites entreprises de produits locaux.

Chaque équipe devait choisir un type de produit dans la liste ci-dessous.
1_ les épices
2_ les fromages
3_ les objets en bois
4_ les cafés et thés
5_ les bières
6_ les fruits
7_ les légumes
8_ les savons et autres produits
9_ les objets textiles
10_ les plats préparés

Chaque équipe devenait propriétaire/administrateur d'une de ces entreprises (équipe-client). L’équipe a rempli la partie «client» du brief de départ.

Par la suite chaque équipe est devenue l'agence de pub d'une équipe-client. J’ai organisé des rencontres pour que chaque équipe-client fasse part de ses besoins et de ses attentes à l'équipe-agence.
De leur côté, l'équipe-agence a rempli la portion création du brief.

Pour bien gérer votre temps, utilisez la technique pomodoro

A) À la rédaction du brief, avez-vous préféré être équipe-client ou équipe-agence?
Pour quelles raisons?
Pour ma part, j'ai aimé les deux. Imaginé une entreprise avec des produits locaux, planifier une expansion, un changement de "look" et une historique était très amusant. De l'autre coté, prendre les demandes d'une autre équipe et produire quelque chose était tout aussi stimulant.

B) Vous manquait-il des informations sur le brief fourni par le client ? Lesquelles ?
Non! L'équipe sur laquelle nous sommes tombé a été très minutieuse dans les détails. Nous avons eu beaucoup de directives à suivre sur le type d'image à utilisé, les couleurs à utilisé et celle à ne pas utilisé.

C) Auriez-vous aimé avoir des informations supplémentaires sur le brief agence? Lesquelles ?
J'aurais aimé pouvoir soumettre des "schetchs" ou au moins des dessins basiques au lieu d'arriver avec trois logos complets pour devoir recommencer une fois la rencontre fait avec "notre client". Nous aurions pu sauver beaucoup de temps.