dimanche 14 décembre 2014

10 - Faire un "briefclient"

Le projet était d'imaginer que le marché jean-talon ouvrait une nouvelle section avec plusieurs nouvelles petites entreprises de produits locaux.

Chaque équipe devait choisir un type de produit dans la liste ci-dessous.
1_ les épices
2_ les fromages
3_ les objets en bois
4_ les cafés et thés
5_ les bières
6_ les fruits
7_ les légumes
8_ les savons et autres produits
9_ les objets textiles
10_ les plats préparés

Chaque équipe devenait propriétaire/administrateur d'une de ces entreprises (équipe-client). L’équipe a rempli la partie «client» du brief de départ.

Par la suite chaque équipe est devenue l'agence de pub d'une équipe-client. J’ai organisé des rencontres pour que chaque équipe-client fasse part de ses besoins et de ses attentes à l'équipe-agence.
De leur côté, l'équipe-agence a rempli la portion création du brief.

Pour bien gérer votre temps, utilisez la technique pomodoro

A) À la rédaction du brief, avez-vous préféré être équipe-client ou équipe-agence?
Pour quelles raisons?
Pour ma part, j'ai aimé les deux. Imaginé une entreprise avec des produits locaux, planifier une expansion, un changement de "look" et une historique était très amusant. De l'autre coté, prendre les demandes d'une autre équipe et produire quelque chose était tout aussi stimulant.

B) Vous manquait-il des informations sur le brief fourni par le client ? Lesquelles ?
Non! L'équipe sur laquelle nous sommes tombé a été très minutieuse dans les détails. Nous avons eu beaucoup de directives à suivre sur le type d'image à utilisé, les couleurs à utilisé et celle à ne pas utilisé.

C) Auriez-vous aimé avoir des informations supplémentaires sur le brief agence? Lesquelles ?
J'aurais aimé pouvoir soumettre des "schetchs" ou au moins des dessins basiques au lieu d'arriver avec trois logos complets pour devoir recommencer une fois la rencontre fait avec "notre client". Nous aurions pu sauver beaucoup de temps.